À qui dois-je parler?

Pour en apprendre plus sur les DIU MONA LISAMD et voir s'ils vous conviennent, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Foire aux questions

Un DIU MONA LISAMD vous convient-il?

Le choix d’une contraception avec ou sans hormone est un élément important dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez votre moyen de contraception. Il s’agit d’une décision majeure et vous pouvez en parler avec votre professionnel de la santé. Voici quelques raisons courantes qui favorisent le choix d’un moyen de contraception sans hormone :

  • Les moyens de contraception avec hormone ne conviennent pas à toutes les femmes, et de plus en plus de femmes cherchent des solutions de rechange
  • Les femmes occupées peuvent facilement oublier de prendre leur pilule tous les jours
  • Les condoms ne sont pas toujours les moyens de contraception les plus fiables

Les DIU MONA LISAMD sont des moyens de contraception fiables qui peuvent servir à court et à long terme, selon vos besoins.

Un DIU MONA LISAMD est une solution simple sans hormone qui vous permet de continuer à mener vos activités.

Quand un DIU MONA LISAMD devrait-il être inséré?

Un DIU MONA LISAMD peut être inséré en toute sécurité n’importe quand au cours du cycle menstruel. Toutefois, certains médecins recommandent la pose du DIU durant les menstruations pour minimiser les risques de grossesse non diagnostiquée.

Le DIU devrait être posé 6 semaines après un accouchement et 12 semaines après un accouchement par césarienne. Si ces délais ne sont pas respectés, le DIU MONA LISAMD risque de perforer l’utérus ou d’être rejeté par le corps.

Il n’y a aucun risque associé à la pose d’un DIU MONA LISAMD pendant l’allaitement.

Que se passera-t-il pendant mes premiers cycles menstruels après la pose d’un DIU MONA LISAMD?

Les 3 premiers cycles qui suivent la pose sont généralement différents de votre cycle habituel. Les menstruations peuvent être plus abondantes et plus longues, et vous pourriez avoir des saignements vaginaux légers entre vos cycles. Habituellement, ces changements diminuent et disparaissent après 2 à 3 mois. Cependant, si vos menstruations restent abondantes ou trop longues ou si vous continuez d’avoir des saignements vaginaux légers, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Quels sont les effets secondaires possibles après la pose d’un DIU MONA LISAMD?

Les effets secondaires des dispositifs intra-utérins, y compris ceux de MONA LISAMD, sont rares, mais incluent les suivants :

  • Changements des menstruations : Les effets secondaires les plus courants associés à la pose d’un DIU MONA LISAMD sont des menstruations plus abondantes, plus longues et plus douloureuses. Vous pourriez aussi avoir des saignements vaginaux légers entre vos cycles. Habituellement, ces changements diminuent et disparaissent après 2 à 3 mois. Cependant, si vos menstruations restent abondantes ou anormalement longues ou si vous continuez d’avoir des saignements vaginaux légers entre vos cycles, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.
  • Douleur abdominale : Une douleur dans la partie inférieure de l’abdomen ou dans la région du sacrum peut être ressentie après la pose, mais elle s’estompe avec le temps ou avec la prise d’analgésiques. La douleur peut être une réaction physiologique à la présence d’un DIU MONA LISAMD. Si la douleur persiste, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé pour vérifier qu’il n’y a pas d’infection et que le DIU MONA LISAMD a été inséré correctement.
  • Infection du tractus génital et atteinte inflammatoire pelvienne (AIP) : Au cours du premier mois suivant la pose du DIU, il y a un faible risque d’infection du tractus génital. Il y a aussi un risque d’AIP, une infection qui touche l’utérus, les trompes de Fallope et les organes environnants. L’AIP survient généralement dans les 20 premiers jours après la pose d’un DIU MONA LISAMD. C’est l’exposition à une infection transmissible sexuellement (ITS), et non l’utilisation du DIU, qui est responsable de l’AIP après le premier mois d’utilisation. La fréquence des AIP chez les utilisatrices de dispositifs intra-utérins est inférieure à 2 fois pour 1000 ans d’utilisation, ce qui est semblable à celle de la population générale. L’AIP est traitée à l’aide d’antibiotiques. Si elle n’est pas prise en charge, elle peut entraîner de graves problèmes tels que l’infertilité. Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des douleurs abdominales ou pelviennes, si vous avez mal pendant les relations sexuelles, si vous avez des pertes vaginales inhabituelles ou nauséabondes, si vous avez des frissons, si vous avez des saignements abondants ou si vous avez de la fièvre.

Quels sont les risques associés aux DIU MONA LISAMD?

  • Dans des cas rares, certaines femmes, surtout celles qui n’ont jamais donné naissance, sont plus susceptibles d’avoir un épisode neurovasculaire, comme l’évanouissement ou le ralentissement du pouls, durant et immédiatement après la pose ou le retrait d’un DIU MONA LISAMD.
  • Perforation : Dans des cas rares, un DIU MONA LISAMD peut perforer la paroi de l’utérus pendant la pose. Cette complication rare se produit à une fréquence de 0,7 à 1,6 fois pour 1000 poses. S’il y a perforation, le DIU MONA LISAMD doit être enlevé.
  • Rejet: Un DIU MONA LISAMD peut tomber de l’utérus, en tout ou en partie. Le rejet d’un dispositif intra-utérin est plus courant au cours de la première année d’utilisation. La fréquence de rejet est souvent plus élevée chez les femmes qui n’ont jamais été enceintes, chez les femmes à qui on a posé un DIU MONA LISAMD immédiatement après un accouchement et chez les femmes dont le corps a déjà rejeté un DIU. Si vous pensez que votre DIU MONA LISAMD est tombé complètement ou partiellement, utilisez un moyen de contraception supplémentaire, comme un condom, et communiquez avec votre professionnel de la santé.

Dans quels cas un DIU MONA LISAMD ne devrait-il pas être utilisé?

  • Si vous êtes enceinte ou pensez être enceinte
  • Si vous avez déjà fait une grossesse ectopique ou si vous avez des facteurs prédisposants
  • Si vous avez un utérus de forme irrégulière
  • Si vous avez ou pensez avoir une infection transmissible sexuellement
  • Si vous avez ou avez eu, au cours des 3 derniers mois, une atteinte inflammatoire pelvienne (AIP) ou êtes à risque d’avoir une AIP (p. ex., vous avez des relations sexuelles avec plusieurs hommes ou votre partenaire a des relations sexuelles avec plusieurs femmes)
  • Si vous avez eu une infection de l’utérus après une grossesse ou si vous avez eu recours à l’avortement au cours des trois derniers mois
  • Si vous avez un cancer de l’utérus ou du col de l’utérus
  • Si vous avez des saignements vaginaux inexplicables
  • Si vous avez une infection du col de l’utérus
  • Si vous souffrez de la maladie de Wilson
  • Si vous êtes allergique au cuivre

Who do I talk to?

To know more about MONA LISA® IUDs and decide if they are right for you, talk to your healthcare professional.

Frequently asked questions

Is a MONA LISA® IUD right for you?

An important consideration while choosing a birth control option is whether non-hormonal or hormonal contraception is the best choice for you. This is an important decision and a conversation you can have with your healthcare professional. Some of the common reasons for choosing a non-hormonal contraceptive are:

  • Hormone-based birth control products aren’t a good fit for all women, and increasingly, some women are looking for alternatives to hormonal contraception
  • Busy lives can make it hard to remember a daily dose of pills
  • Condoms do not always provide the most reliable method of contraception

MONA LISA® IUDs offer a reliable option that delivers short-term to long-term birth control, based on your contraceptive needs.

A MONA LISA® IUD provides a hassle-free, non-hormonal way to get on with your life.

When should a MONA LISA® IUD be inserted?

A MONA LISA® IUD can be safely inserted any time during the menstrual cycle, although some physicians recommend insertion during menstruation as it minimizes the risk of non-diagnosed pregnancy.

Insertion should be delayed until 6 weeks after delivery, and 12 weeks after a caesarean section. Insertion any time sooner might result in risks of perforation or expulsion of the MONA LISA® IUD.

There are no associated risks with having a MONA LISA® IUD inserted while breastfeeding.

What will happen during my first menstrual cycles after the insertion of a MONA LISA® IUD?

The first 3 cycles following insertion are usually different from your normal cycles. Menstruation can be heavier, your periods may last longer, and you may experience spotting in between periods. These menstrual changes usually diminish and disappear after 2-3 months. However, if your menstrual flow continues to be heavy or unusually long, or spotting continues, contact your healthcare professional.

What are the side effects after inserting MONA LISA® IUDs?

Side effects of intrauterine devices, including MONA LISA® IUDs, are not common but include the following:

  • Menstrual changes: The most common side effects of a MONA LISA® IUD are heavier menstrual bleeding, periods of longer duration than normal, and more painful periods. You may also experience spotting between periods. These menstrual changes usually diminish and disappear after 2-3 months. However, if the menstrual flow continues to be heavy or unusually long, or if spotting continues, contact your healthcare professional.
  • Abdominal pain: Pain in the lower abdomen or sacral area may occur initially after insertion, but usually subsides with time or with analgesic treatment. Pain may be a physiological response to the presence of the MONA LISA® IUD, but if the pain persists, contact your healthcare professional to rule out either the possibility of an infection, or the improper positioning of the MONA LISA® IUD.
  • Genital tract infection/pelvic inflammatory disease (PID): During the first month after insertion, there may be a small risk of a genital tract infection. This can include PID, which is an infection that affects the uterus, fallopian tubes and nearby organs. PID is most likely to occur in the first 20 days after insertion of a MONA LISA® IUD. Exposure to sexually transmitted infections (STIs), and not the use of the IUD itself, is responsible for PID occurring after the first month of use. The incidence of PID among intrauterine devices users is less than 2 episodes per 1000 years of use, which is similar to that of the general population. PID is treated with antibiotics, but if left untreated, PID can cause serious problems such as infertility. Contact your healthcare professional if you have abdominal or pelvic pain, painful sex, unusual or bad smelling vaginal discharge, chills, heavy bleeding, or fever.

What are the risks associated with MONA LISA® IUDs?

  • In rare cases, certain women, in particular women who have never given birth, are more susceptible to fainting, a slowing of their pulse, and other neurovascular episodes during and immediately after insertion or removal of a MONA LISA® IUD.
  • Perforation: In rare cases, a MONA LISA® IUD can penetrate the wall of your uterus during insertion. This rare complication occurs at a rate of 0.7 to 1.6 per 1000 insertions. If perforation occurs, the MONA LISA® IUD should be removed.
  • Expulsion: A MONA LISA® IUD may partially or completely fall out of your uterus. Expulsion of any intrauterine device is most common in the first year of use. The expulsion rates are often higher in women who have never been pregnant, in women who have the MONA LISA® IUD inserted immediately after giving birth, and in women who have had a previous expulsion of an intrauterine device. If you think your MONA LISA® IUD has partially or completely fallen out, use an additional form of birth control, such as a condom, and call your healthcare professional.

When may MONA LISA® IUDs not be used?

  • If you are pregnant or think that you might be pregnant
  • If you have a past history of ectopic pregnancy or predisposing factors
  • If you have an abnormally shaped uterus
  • If you have, or suspect you have, a sexually transmitted disease
  • If you have, or have had in the last 3 months, pelvic inflammatory disease (PID) or engage in current behavior that puts you at risk of PID (for example, because of having sex with several men or your partner is having sex with several women)
  • If you have had an infection in your uterus after a pregnancy or abortion in the last three months
  • If you have cancer of the uterus or cervix
  • If you have unexplained vaginal bleeding
  • If you have an infection in your cervix
  • If you have Wilson’s disease
  • If you are allergic to copper